samedi 14 juin 2014

La bénédiction de l'église de PointeSable

Voyage vers Pointesable

C’est par une belle journée ensoleillée d’automne que je pris la route pour Pointesable. Je suis Deivon, prêtre de Desna.
Ravek Ekemar, mon supérieur et responsable de l’ordre à Magnimar, m’envoyait à Pointe sable participer à la fête des machaons et rendre compte de l’avancement de la construction de l’église ; l’ancienne église ayant brulée dans des conditions énigmatiques.
Il me fallut trois jours pour atteindre ma destination, j’observais les recommandations d’usage et je me fis discret à l’approche du bourg, en respectant le chemin balisé ; j’aperçu des traces laissés par des créatures malfaisantes sans doute des gobelins, sans être sûr toutefois.

J'arrivais au village par le sud, je me rendis directement vers le site de construction de l’église. Les rues fourmillaient déjà de monde. 

Quelle ne fût pas ma surprise en découvrant un ouvrage de taille, majestueux d’une finition irréprochable. Le bâtiment ne dépareillerait à Magnimar pour sûr !

Le père Zantus m’accueilli chaleureusement et me fit visiter l’église. Les 7 monolithes étaient dressés fièrement, leur matière sombre reflétaient très peu la lumière, j’y découvris des inscriptions étrangères. Je me fis la réflexion qu’il fallait que je passe du temps à les décrypter un jour, le père Zantus était incapable de m’en dire plus, si ce n’est qu’ils avaient toujours étaient là.
Les vitraux laissaient entrer la lumière, les motifs qu’ils dessinaient changeaient en fonction de l’endroit où l’on se plaçait, un vrai travail d’orfèvre … presque magique.
Les 4 familles avaient grandement participé à la construction de l’œuvre, espérons que la fête des machaons aiderait les habitants à oublier les sombres évenements passés. Nous évoquâmes la sombre période du découpeur, quelle folie, quelle tristesse, heureusement que Belor Cigue, actuel prévot, mit un terme à ces agissements.
Puis survient le drame de l’église, Le père Zantus m’avoua que la fille adoptée du pretre avait disparu mais impossible de savoir si elle avait péri dans l’incendie …



Nous parlâmes ensuite du phare, j’étais très intrigué par la construction, le père Zantus m’indiqua un vieux fou, qui répète à qui veut l’entendre que ce phare est une arme ! Fariboles, mythe ou réalité, la curiosité gagna mon esprit : encore un sujet fantastique !

Le dragon rouillé

Sur les conseils du père Zantus, je m’installais au dragon rouillé.
La tenancière de l’établissement était la fille de Kajitsu, je crois. Son récit et ses aventures m’interressaient au plus au point malheureusement le temps lui manquait, elle participait aux préparatifs de la fête. Elle m’indiqua une auberge où je pouvais discuter, festoyer et rencontrer cette population admirable de Pointesable.

La Myxine

Cette taverne était bien remplie ! Je m’installais et commanda une bière, puis une autre, puis une autre ... Facile de discuter de tout et de rien !
La salle s’agitea. J’entendis à la table voisine qu’un concours allait être lancé, il s’agit de boire une lampée de l’eau verdâtre d’un aquarium où vit une créature ressemblant à une anguille. Je préférais ma bière !
Un aventurier dont le visage était couvert par une capuche se désigna pour ce défi, quelle courage ! Il s’avança et plongea une louche dans l’aquarium. Le silence se fit dans la salle, il approcha la louche et en avala le contenu cul-sec ! Il se figea comme le reste de la salle. Nous entendîmes des borborygmes provenant de la capuche, il ne respirait plus et … il ne recracha rien. La salle explosa de joie dans un tumulte de verre et de vaisselles cassées. Une encoche supplémentaire fut taillée dans la poutre au-dessus de l’aquarium et le shoanti empocha la bourse accrochée à un clou et contenant je crois, plus de 70 pièces d’argent !
C’est ainsi que je fis la connaissance de Leomar.

A la même table se tenait un demi-elfe avec une apparence royale mais dont la stature ciselée et musclée ne trompait pas sur ses aptitudes au combat : Haggard ; et un shoanti athlétique au teint halé Raddagard le rouge, en référence à sa chevelure. Ils accompagnaient un marchand à Pointesable, sans aucun doute pour en assurer la sécurité.
L’alcool coula à flot, Haggard  entama la discussion avec la serveuse, et je me laissais porter dans cet ambiance amicale propice aux rencontres et à la boisson. Haggar, qui ne venait pas du Nord, nous proposa d’aller dans un établissement aux mœurs plus légères. Je suivais l’équipée aux ..

... Chatons de la Pixie

Bien qu’habitué à ce genre d’endroit, je précise pour mes dons de guérisons mais aussi parfois pour mes talents de scribe , je ne sus que dire lorsque Raddagard me proposa de partager sa couche avec deux magnifiques créatures. Ma curiosité et ma bonté me perdront un jour ! Je ne peux raconter ce que je vis et ce que je fis, ni d’aillleurs ce que Raddagar avait l’intention de faire mais je quittais la chambre étourdi, une bouffée d’air frais me ferait du bien. Haggard discutait avec la tenancière de l’endroit, Kaye, charmante et délicieuse personne.
Léomar apparut et nous décidâmes d’aller reposer nos neurones, et en ce qui me concerne une heure de méditation ne me ferait pas du mal notamment pour enlever ses images perverses de mon esprit, d'une part, et parce que la célébration arrivait à grand pas.

La fête des Machaons : la bénédiction de l'église

Après mes ablutions et ma méditation matinales, je flânais en ville et me perdais dans une petite bibliothèque « la Voie Nord » remplie de cartes de la région et de livres sur les différentes familles mais rien de très ancien, rien qui touche aux évènements passés.

La cérémonie approchait, je me rendis sur la place, le père Zantus m’autorisa à rester près de l’estrade principale.
Les gens arrivaient peu à peu et se transforma en foule joyeuse. Je repérai mes compagnons de fête du soir, Raddagard et Haggard ne se quittaient pas d’une semelle, Léomar lui était au beau milieu de la foule, presque invisible. Il y avait plusieurs stands, celà sentait la saucisse grillée, les enfants courraient partout, la joie était bien présente.
Le discours de Kendra Deverin était admirable et porteur d’un message d’espoir pour les générations futures.
Ensuite, le prêtre Zantus prit la parole et entamma sa prèche par la prière à Desna :
« Bénis soient le chemin du voyageur, la destination, la longue route, ainsi que tous ceux qui choisissent de faire le voyage. » 
Le père Zantus ordonna par un geste, qu'on libéra les machons retenu dans une cage sur deux roulottes recouvertes par un drap blanc. Les papillons s'échappèrent de la première, quel merveilleux spectacle ! 
Cependant un bruit indéfini s'échappa de la deuxième roulotte ... Les chiens désertes d'un coup la place. Une roulottes s'embrase !
Les gobelins mordent, les gobelins mâchent
Les gobelins s’battent, les gobelins arrachent.
Des gobelins à Pointesable !!!

Je vis Léomar fondre sur les premiers gobelins, suivi par Haggard et Raddagard. Le combat n'était pas facile pour eux, les gobelins sont hargneux ...
Les gobelins courent, les gobelins sautent.
Les gobelins tranchent, les gobelins dépotent.
Je me concentre ... Oui une "Bénédiction" fera l'affaire ...
 "Bénis soient le chemin du voyageur, la destination, la longue 
route, ainsi que tous ceux qui choisissent de faire le voyage." 

Des gobelins arrivent de tout les côtés nous allons être surpassés quand Belor Cigue et ses hommes interviennent. 
Chasse le bébé, choppe le chiot.
Eclate la tête pour qu’il la ferme bientôt
.
Je me lance dans la bataille, ma lamétoile touche ! Un gobelin s'écroule ! La chef gobelin s'emploie avec son arc, mais nous gagnons du terrain. Haggard et Raddagard découpent du gobelins à tour de bras. Léomar s'active mais semble surpassé, il prend des coups mais encaisse !
Enfin ils fuient ... Non ils se regroupent quoi !! Encore d'autres !? Sur des chiens ?

Nous les poursuivons, Leomar en tête, Haggard ...Oh non il est touché et s'écroule. Je me précipite pour stabiliser son état et prodiguer les premiers soins. Je vis Raddagard et Léomar faire des dégats importants parmi les gobelins, tuer la chef gobelins, il se dirige vers le haut d'une rue où un homme semble être acculé et pris en chasse par les gobelins. Je les perds de vue. 
Je dois me concentrer sur l'état d'Haggard.

J'apprends plus tard, que nos amis ont sauvés un gentilhomme nommé Aldern Gandrenard.
J'accompagne Haggard chez Hannah la guérisseuse pour aider. Finalement, retour au Dragon rouillé où je retrouve Léomar et Raddagard,

 à suivre ... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.