mercredi 18 juin 2014

Tout ce que vous avez voulu connaître sur Pathfinder sans jamais avoir osé ouvrir le manuel



Ben en fait si, va falloir l’ouvrir le MANUEL DU JOUEUR.

Je vous propose une aide par chapitre toutefois.
Le MJ ne vous demande pas d’être expert mais de connaître les fondamentaux.
A vous après de lire ce qui vous correspond.

Enfin Le GUIDE DU JOUEUR de la campagne lui doit être lu en ENTIER.
Il contient les infos de base sur le MONDE.
Et jouer un perso qui ne connaît pas les bases de son univers, c’est n’importe quoi…

A titre d’exemple de connaissances à chaque fois je pose des questions :

GUIDE DU JOUEUR de la campagne

·        C’est quoi les différences entre les 3 races humaines ?
·        J’aime bien me battre. Quel(s) dieu(x) puis-je vénérer ?
·        Depuis quand la Varisie « moderne » existe ? Pointesable a combien d’années ?
·        Y a quoi dans le Bois Grognon ?
·        C’est quoi Gueule-Meurtière ?
·        Putain j’aurai eu le droit à un don supplémentaire si j’avais lu ce putain de guide !



MANUEL DU JOUEUR

CHAPITRE 1 : « Pour bien commencer  une omelette, il faut déjà casser les œufs… » 

·        Le vocabulaire courant ! (page 11-12-13)
BBA/CA/DD/NLS et RD n’auront plus de secrets pour vous.

CHAPITRE 2 :  « Nik ta Race »

Chaque race a capacités spéciales à rappeler sur la feuille de perso. Connaissez les (bon les humains c’est vite fait) et pour les langues j’ai du vous les compléter de manière logique.

CHAPITRE 3 : «Tu trouves pas que j’ai LA classe ? »

Tout d’abord, arrêter de raisonner en classe. Voilà la discussion parfois entendue :
« Bonjour, je suis un guerrier »
« Salut et ben moi je suis mago »

Non, votre classe n’est pas affichée sur votre front (contrairement à votre race). Même mieux, donner vous l’aspect que vous voulez et décrivez vous en conséquence.
Bon parfois on peut pas bien faire autrement (je pense au Prêtre de Desna)

Exemple :
·        Leomar semble être un trappeur pas un « rôdeur » (péjoratif)
·        Genan un herborsite. (mais là druide ca passe)
·        Raddagard un prostitué, je plaisante, un mercenaire.
·        Moi une conteuse alors que vous disiez « barde » et ben je ne suis pas classée « barde » !¨
·        Fijit une illusionniste

Plus sérieusement :
si vous étiez roublard ou magicien (nécromant), vous le diriez sur un simple bonjour ?
Bref, c’est un détail certes mais ca peut avoir son intérêt dans votre BG (BackGround)

Revenons à nos moutons, dans ce chapitre maitrisez vos « spécial », là aussi les connaître par cœur.
Donc là relisez bien votre « classe » et ce qui va avec. C’est peut être le plus important de ce chapitre.

Et en ce qui concerne votre (vos pour les semi elfes) classe de prédilection, je l’ai fait avec vous (Merci qui ?)

Petit bonus :
Au fait, vous avez remarqué le compagnon de Genan ? Moi pas ! Est il caché ? visible ?
J’ai bien pourtant demandé si il dormait la fenêtre ouverte pour écouter les oiseaux parceque ne voyant pas de compagnon au « Druide » , je me suis dit soit il est caché dans sa manche, soit il vole

CHAPITRE 4  « Bonjour Mademoiselle, et si on faisait un petit bilan de compétences… »

·        C’est quoi faire 10 ou faire 20 ?
·        Je veux savoir s’il ment ?
·        Je peux gagner de l’argent avec mes compétences au lieu de me prostituer ?
·        Je sais faire quoi sur un cheval ?
·        Je voudrai bien cacher mon arme là ?
·        Y a un piège ?
·        Abracadabra ça marche pas ?

Vous avez des compétences, développés ou pas, à vous de jouer…

CHAPITRE 5 : « Allez donne moi le ce putain de don de Varisie.»

Bon ben là vous en avez un (de base nivo 1) ou deux (humain) ou trois (MOUAHHAHHA)
Ca ressemble à Savage quand même le principe !
Il ne faut pas que lire la table 5-1 mais bien la description entière du don.


CHAPITRE 6 : « A l’aventure compagnon, … ah merde j’ai oublié mon épée »

L’équipement ca m’a toujours fait rire. Je parle de la liste d’équipement.
Des persos ont des trucs depuis le début alors qu’ils on été brûlés, dépouillés, naufragés, etc etc…
Ca se tient à jour une liste bordel (nombre de flèches !), et puis arrêtez de croire que vous avez tout sur vous (ben ouais j’ai toujours une torche sur moi c’est logique, même quand je vais au bordel…)

Et le problème de l’armure, penser que vous ne la portez pas toujours (au théâtre non mais n’importe quoi vos persos n’ont pas 4 en INT et en SAGESSE !) ou alors penser surtout au temps que ca prend à mettre ou à enlever (table 6-7)
Et l’argent ca pousse pas dans les poches, depuis le début du scénar on a passé combien de temps en auberge ? Regardez les coûts des repas et de la nuitée. A ce rythme vous serez clochards. (surtout nous au Cerf Blanc, c’est plus cher)
Ca le MJ doit y veiller (pas chaque jour mais par période). Pour ma part, en RP  (Roleplay) mon perso propose, CONTRE rémunération, ses talents de conteuse parceque j’ai pris des compétences rémunératrices ! D’ailleurs le MJ devrait vous faire payer le spectacle. Et moi forcément j’en touche une partie.   Alors Raddagard c’est qui qui paye qui maintenant ? ;-)

CHAPITRE 7 : « Alignez vous qui disez! »

Certes dites complémentaires, ces règles apportent à la réalité.
L’alignement reste toujours délicat à jouer. Deux personnages CB peuvent régir différemment dans une situation mais quand même pas si éloigné que ça.
Si l’un d’entre nous est Mauvais, je lui souhaite bon courage… Il en a le droit, mais ca va être chaud , très chaud.

CHAPITRE 8 : « Pif , paf, pouf , boum ! »

Ah le combat, tout un art. On doit TOUS maitriser ce chapitre. Même un jeteur de sorts !
Là je vais pas détailler, les combats semblent très technique mais une fois maitrisée en fait c’est très simple.

La base c’est la logique des ACTIONS

Mais poser vous des questions du type :
·        C’est quoi la différence entre pris par surprise et pris au dépourvu ?
·        Je peux me déplacer /dégainer et frapper ?
·        Je peux me déplacer /dégainer et frapper avec deux armes ?
·        Comment je lance mon sort là ?
·        J’utilise quoi pour désarmer ? feinter ?
·        On le prend bien en tenaille là ?

CHAPITRE 10: «Shaâzam ! Khâzoum ! Piplocorum ! »

Ben là je vais être vache, vous savez pourquoi ? Ca me concerne pas (O l’intox !)
Prendre un lanceur de sorts à ADD, c’est plus difficile qu’un tape dur.
Mais plus riche dans l’évolution !
Alors ben vous avez fait ce choix, faut l’assumer. Lisez/ Listez vos sorts et recommencez !
C’est du boulot au début mais après les sorts ca tourne tout seul !

CHAPITRE 11 à 15 : « Je craque, c’est trop long »

Vous savez quoi, vous avez assez travaillé si vous arrivez jusque là.
Laisser ces 200 dernières pages au Meujeu.
A lui de bosser un peu. Des chapitres ne nous concernent même pas.
 Puis rêvez pas les objets magiques, ce sera tout pour moi : ))

Allez, ne perdez pas courage, vous y arriverez (regardez moi au bout de 3 ans d’ADD 3.5 j’y suis arrivé) et puis si vous n’avez pas lu cette phrase , c’est que vraiment vous ne faites aucun effort, et que vous êtes perdu pour le monde des rôlistes suprêmes.

MOUAHAHAHHAAAAAAAAAAAAAAAAA !

1 commentaire:

  1. Oui je voudrais tellement que tu m'expliques la différence entre pris par surprise et pris au dépourvu ...oulalalah ...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.